Soutenance HDR de mon meilleur ami

L’Habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Il permet de postuler à un poste de professeur des universités après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités, d’être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.

C’est avec grand plaisir que je présente à la soutenance d’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) de mon meilleur ami, Dr. Abdelhafid Abouaissa, intitulée “Mécanismes de contrôle de qualité de service dans les réseaux sans fil contraints “, le Mercredi 29 Novembre 2017 à 13H30 à l’IUT de Colmar, Université de Haute Alsace, Bâtiment C 2ième étage Salle de Réunion.

Et voici le résumé de ses recherches…

Résumé : Ce manuscrit présente une partie de mes activités de recherches, qui porte sur l’impact de la gestion de Qualité de Service (QoS) et de la sécurité sur les protocoles de sélection de chemins dans les réseaux sans fil dits contraints tels que les réseaux Ad hoc, WSN et WiMax Relais. Ces réseaux qui, par construction, offrent un niveau de service plus faible qu’un réseau classique filaire lorsque nous considérons les paramètres traditionnels d’estimation de la QoS : débit, délai ou encore taux de perte. Nous verrons en particulier comment différentes contributions novatrices ont été proposées par l’intermédiaire des travaux que nous avons menés afin de pouvoir optimiser l’utilisation des ressources réseaux dans ce contexte et élever le niveau de robustesse et de sécurité offert par ce dernier. Dans ce manuscrit d’habilitation à diriger des recherches, je synthétise mes contributions à la résolution informatique de certains problèmes industriels ou académique que l’on peut qualifier de problèmes difficiles. Je montre, notamment, comment la gestion de la QoS nous a permis d’obtenir des solutions de très bonne qualité dans des domaines tels que la gestion d’énergie dans les réseaux WSN, la sécurité et le contrôle d’admission dans les réseaux ad hoc et l’optimisation des tables de “forwarding” dans la construction des arbres multicast des flux hétérogènes IPTV dans les réseauxWiMax Relais.

Mots-Clés : QoS, Sécurité, routage, Ad hoc, WSN, WiMAX, Betweetness Centrality, Operator Calculus, IPTV, Multicast, Agrégation, Sélection de chemins, Chemin multicontraints,
Contrôle d’admission.

Ca y est! Tu es a présent HDR…Félicitations à toi!!!

Advertisements

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: